Scolaire » Actualité

La Charte de la laïcité bien reçue par la FCPE, le SGEN, le SE et le SNALC

Paru dans Scolaire le mardi 10 septembre 2013.
Mots clés : Charte, laïcité, FCPE, SGEN, SE, SNALC

A cette heure, aucune organisation n'a désapprouvé la "charte de la laïcité" publiée hier 9 septembre.

Pour la FCPE, la charte de la laïcité est "un outil important pour vivre tous ensemble à l'Ecole", mais les parents d'élèves pensent qu'il faut "la rendre vivante par des actions visibles".

Le SGEN-CFDT "se réjouit" de cette publication. Pour lui, cette charte "inscrit parfaitement la laïcité dans une logique d'ouverture plutôt que d'exclusion", mais le ministère "doit également penser et construire des outils d'accompagnement pour aider les personnels" et initier "une réflexion autour des programmes".

Le SE (syndicat UNSA des enseignants) y voit "une initiative salutaire", "un élément majeur de stabilité sociale et de liberté", mais "cette charte ne trouvera sens que si elle est accompagnée de réflexions, d’actions, de comportements qui font vivre la tolérance et le respect dans des écoles et des établissements apaisés". Cela suppose que soient élaborées "des ressources pédagogiques" et que les enseignants soient formés. 

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) rappelle qu'il "avait voté en faveur de la circulaire interdisant les signes religieux ostentatoires à l'Ecole" et il "se félicite de la création" de cette charte qui rappelle qu' "aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme" ou "refuser de se conformer aux règles applicables". Dès lors, estime le syndicat, "l'école est le lieu de la transmission des savoirs et non celui des combats idéologiques", elle en constitue le cadre "neutre et apaisé".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →